Dr. Nada BENAJIBA
Dr. Nada Benajiba est professeur universitaire en nutrition. Elle est également nutritionniste certifiée (auprès de UK-AfN) pour les sciences de la nutrition et la santé publique. Elle est aussi cerifiée en Mindful eating (The Centre of Mindful Eating, USA).
Dr. BENAJIBA titulaire d’un doctorat en nutrition de l’Université Ibn Tofail (Maroc) et a occupé un poste postdoctoral à l’Université de Cordoue (Espagne), et le poste de professeur à l’université Princesse Nourah bint Abdelrahman (Arabie Saoudite). En plus, de diriger le Centre de Nutrition (à Tanger), elle assure actuellement de l’enseignement à l’Université Internationale de Rabat, de l’enseignement à distance avec London School of Hygiene and Tropical Medicine (UK). Elle est également Chercheur Associé au Centre Régional Désigné de Nutrition (AFRA/IAEA) Rabat-Kénitra (Maroc).
Elle possède une vaste expérience académique et communautaire dans son pays et à l’étranger. Elle est le secrétaire général de la Société Marocaine de Nutrition, Santé et Environnement. Elle a diverses publications et participe activement à la recherche en nutrition et collabore avec diverses institutions. Dr. BENAJIBA est experte en communication et éducation nutritionnelle, ainsi que la nutrition communautaire et élaboration de plans stratégique pour intégration de la nutrition.
L’équilibre alimentaire repose sur des repas suffisamment variés. Optez pour une nourriture de saison, peu riche en graisse, sel et sucre. Des repas suffisamment longs, à heures fixes, favorisent aussi une meilleure régulation du corps.
La nutrition correspond au fait de se nourrir. Son rôle est de fournir l’énergie nécessaire à l’organisme pour qu’il puisse fonctionner dans de bonnes conditions. La nutrition a donc un rôle primordial dans la préservation de la bonne santé et la prévention de nombreuses maladies. Il est donc conseillé de consulter une diététicienne nutritionniste pour toutes questions sur votre alimentation.
Une mauvaise alimentation est une alimentation qui ne répond pas correctement aux besoins de l’organisme, par des apports trop ou pas assez importants ou de mauvaise qualité. Une mauvaise alimentation favorise donc l’apparition de l’obésité (vecteur de nombreuses maladies) ou de maladies chroniques (diabète de type 2…).
Les nutriments sont les composants de notre nourriture, il en existe plusieurs types :
- les macro-nutriments : protéines, lipides, glucides,
- les micro-nutriments : vitamines, minéraux, oligo éléments.
Chacun participe au bon fonctionnement de l’organisme, c’est pourquoi il faut veiller à avoir un apport suffisant en chacun de ces nutriments.
C’est une vaste question qui n’a pas de réponse générale et rapide. Ce qui marche avec quelqu’un ne fonctionnera pas forcément pour une autre.
En principe, il faut manger trois repas par jour en quantité suffisante pour ne pas avoir faim entre les repas, éviter les excès et grignotages. Il faut donc manger un peu de tout, en quantité raisonnable.